Supports de cours
Ces supports sont un premier jet de support de cours. Le cours
lui-même a été complété au tableau.
Source du support : (document
de
travail)
Liens et documents
une boîte à outils de liens en vrac, certains
utilisés et lus, d'autres mis là au cas où ils
puissent me servir. Ce qui suit est plutôt là pour
mon usage personnel ce qui explique le côté un peu
désordonné de la chose.
traduction d'adresses
- 2005-11-une page claire en français qui résume les
RFC3022
et RFC2663 : http://www.securiteinfo.com/conseils/nat.shtml
- "rfc
2663:
IP Network Address Translator (NAT) Terminology and Considerations": ce
document place tant le vocabulaire et que les concepts. C'est un
document à lire
- "rfc
3022:Traditional
IP Network Address Translator (Traditional NAT)": précise
certains points de la rfc 2663 dans le cadre du NAT traditionnel
(sortant ou port forwarding)
- "rfc
3027:
Protocol Complications with the IP Network Address Translator":
problèmes et solutions posés par le NAT décrit sur
des exemples concrets de protocoles.
- "rfc
2993:
Architectural Implications of NAT": bilan sur le NAT après
quelques années de déploiement
- "rfc
3235:Network
Address Translator (NAT)-Friendly Application Design
Guidelines":
ràf
- "rfc
1579:
Firewall-Friendly FTP"
- "rfc
959:
FILE TRANSFER PROTOCOL (FTP)"
- "rfc
3489:
STUN: Simple Traversal of User Datagram Protocol (UDP) Through Network
Address Translators (NATs): comment permettre à des clients et
à des serveurs de communiquer s'ils sont tous deux
derrières des routeurs NAT. Une variante est utilisée par
Skype (cf http://www-sop.inria.fr/semir/personnel/Didier.Benza/skype/skype.pdf)
filtre de paquets, firewall