Hocine YAKOUBI a remporté le concours proposé par l’Université d’Évry Paris-Saclay pour un poste d’Ingénieur d’Étude « Contrôle-Commande » aux laboratoires IBISC et LMEE de l’UFR-ST et a débuté ses fonctions le 1er décembre 2020.
Après avoir obtenu un diplôme de Master en Mécatronique et Microtechnique à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécaniques et des Microtechniques ENSMM de Besançon en août 2015, Hocine YAKOUBI s’est spécialisé en contrôle commande à travers une formation de Mastère spécialisé en Systèmes mécatroniques et robotiques suivi au Conservatoire national des arts et métiers CNAM de paris.
Il a intégré l’Université d’Évry Val d’Essonne (UEVE) Paris-Saclay en Octobre 2017, dans l’Unité de Formation et de Recherche Sciences et Technologies (UFR ST) où il a été affecté sur un poste en CDD d’ingénieur d’étude « contrôle commande » au sein du laboratoire Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes (IBISC) et du Laboratoire Mécanique et d’Énergétique d’Évry (LMEE). Il a participé au projet ANR VIROLO++ dont l’objet est l’étude de la prise de virage en moto pour des applications en relation avec la formation des conducteurs dans le cadre des STI (Systèmes de Transport Intelligent).
En 2020, il réussit le concours ouvert au recrutement sur un poste d’ingénieur d’études contrôle commande (catégorie A) et devient alors le responsable technique de la plateforme véhicule terrestre du laboratoire IBISC. Il est déjà très impliqué dans les projets en cours plus particulièrement celui du l’instrumentation du scooter électrique en vue d’une automatisation complète et s’investi de plus en plus dans les nouveaux projets à venir, en particulier ceux en lien avec la Plateforme Véhicules aériens (drones).