Aylen RICCA (IBISC équipe IRA2) vient renforcer l’équipe IRA2 et l’IUT d’Évry département GEII, en tant que Maître de Conférences, à partir du 1er septembre 2024.
Aylen RICCA est Maître de Conférences à l’Université Évry – Paris Saclay depuis le 1er septembre 2024.
Elle a intégré l’équipe IRA2 au sein du Laboratoire IBISC.
Après des travaux en ingénierie logicielle à la Facultad de Ingeniería de l’Universidad de la República (Uruguay) et de Master en Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents (E3A) à l’Université d’Évry – Paris-Saclay, elle a réalisé un doctorat en informatique dans les domaines de l’interaction humain-machine et de la réalité virtuelle appliquée à la simulation médicale, au sein du Laboratoire IBISC (équipe IRA2). Par la suite, Aylen a consolidé ses compétences en enseignement et en recherche en occupant des postes d’ATER et d’enseignante-chercheuse dans divers établissements : l’Université d’Évry (Laboratoire IBISC), Arts et Métiers (Laboratoire LISPEN), IMT Atlantique (Laboratoire LS2N) et l’école d’ingénieurs ESIEA.
Les travaux de recherche d’Aylen Ricca s’articulent autour de la conception et de l’évaluation d’environnements immersifs destinés à l’apprentissage humain, avec des applications dans les domaines de la santé et de l’industrie. Plus précisément, ses recherches portent sur l’étude de la fidélité des interactions dans les systèmes de réalité virtuelle, en vue d’améliorer l’apprentissage des gestes techniques. Elle explore notamment l’impact de la fidélité des simulateurs immersifs sur la rétention des connaissances et la transférabilité des compétences acquises vers des situations réelles. Ces travaux incluent le développement de modèles interactifs, l’intégration de technologies haptiques et de capture de mouvement, ainsi que l’analyse des comportements utilisateurs pour améliorer les interfaces immersives. Dans le domaine de la santé, ses contributions se concentrent sur la conception de simulateurs pour la formation des professionnels médicaux, comme la simulation de gestes chirurgicaux ou d’interventions d’urgence. Dans le secteur industriel, ses recherches s’orientent vers la création de systèmes de réalité virtuelle pour la formation à la maintenance, à l’assemblage et à d’autres processus complexes. Ses travaux visent à établir des méthodologies rigoureuses pour l’évaluation de ces environnements, combinant des approches expérimentales, des modèles d’interaction humain-machine et des principes issus de la pédagogie immersive.
Le projet mené par Aylen Ricca au sein de l’équipe IRA2 s’articule autour de l’intégration de systèmes physiques (par exemple, mannequins médicaux), de dispositifs haptiques et d’environnements de réalité virtuelle ou mixte pour améliorer la formation aux techniques chirurgicales. L’objectif est de mener des recherches visant à renforcer l’efficacité des formations médicales et à faciliter le transfert des compétences acquises vers des situations réelles.