Offre de stage Master 2, équipe SIAM : « Évaluation de l’état de charge d’une batterie en fonction des divers paramètres d’un véhicule électrique et les cycles de conduite »

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Offre de stage Master 2, équipe SIAM : « Évaluation de l’état de charge d’une batterie en fonction des divers paramètres d’un véhicule électrique et les cycles de conduite »

Titre : Évaluation de l’état de charge d’une batterie en fonction des divers paramètres d’un véhicule électrique et les cycles de conduite

Description :

Les véhicules électriques (VE) représentent une avancée majeure dans le domaine de la mobilité durable, offrant une alternative écologique aux véhicules à combustion interne. Ils se distinguent par leur fonctionnement silencieux, leur rendement supérieur comparé au moteur thermique et leur spécificité de faible émission de gaz à effet de serre. Traditionnellement, l’évaluation des performances automobiles pour les équipementiers et les fournisseurs repose largement sur l’utilisation coûteuse et chronophage de prototypes physiques. Ces méthodes de test réelles présentent des limitations en termes de couverture de scénarios de conduite variés et de capacité à fournir des analyses détaillées sans les risques associés. La modélisation et la simulation numérique de la dynamique des véhicules offrent une alternative stratégique.

Le développement de modèles numériques précis des composants du véhicule et de leur interactions réduit considérablement les coûts et les délais de développement. Il permet également d’explorer un large éventail de scénarios de conduite et de conditions routières, facilitant ainsi des analyses approfondies et précises des performances du véhicule selon les paramètres considérés.

L’aspect énergétique des véhicules électriques est un point crucial, leur source d’énergie principale étant la batterie. L’étude de l’influence des différents paramètres sur la consommation   de        la         batterie             revêt    donc    une      importance     particulière.    Une compréhension approfondie des facteurs tels que le style de conduite, les conditions de la route, les caractéristiques du véhicule et les systèmes qui le composent permet de dimensionner correctement la batterie en vue d’optimiser l’efficacité du véhicule. Le modèle de véhicule électrique que nous envisageons de modéliser permet de faire le lien entre les différents composants et d’obtenir les résultats relatifs à la consommation d’énergie et à l’état de charge de la batterie en fonction des divers paramètres sur un cycle de conduite considéré.

Étude

L’étude devra répondre à une évaluation énergétique en tenant compte d’un comportement dynamique de VE afin de préserver le maximum d’autonomie de la batterie et de sa durée de vie. Pour la validation, un simulateur sera réalisé sous Matlab.

Responsable

Lotfi BEJI, MCF HDR (IBISC, équipe SIAM)

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