La SATT Paris-Saclay met en lumière le travail novateur de Samer Alfayad (PR IUT Évry, IBISC équipe IRA2), porteur du projet SEHA SATT Paris-Saclay, à partir duquel la start-up Kalysta Actuation a été créée.
Le projet SEHA (Servo-Electro-Hydraulic-Actuator), soutenu dès 2019 par la SATT Paris-Saclay et porté par Samer ALFAYAD (PU IUT Évry, IBISC équipe IRA2) a franchi une nouvelle étape en février 2021 par la création de la Start-up Kalysta Actuation, dirigée par Jean-Claude RASSOU, hébergée par l’Université d’Évry et soutenue par le laboratoire IBISC.
Le cadre applicatif du projet SEHA est la mise en œuvre de systèmes mécatroniques dédiés à la robotique, aux prothèses actives ou à l’aéronautique, ayant une contrainte forte sur la masse et de volume du système tout en ayant un besoin de fournir une force importante. Pour cela, l’idée originale et novatrice est de faire coexister au sein d’un même actionneur la puissance des technologies hydrauliques avec la compacité et simplicité des technologies électriques.
L’avantage compétitif serait de maîtriser une technologie hybride, compacte, légère et simple d’utilisation. Un brevet « Actionneur hydraulique à compensation de surpression » PCT/EP2020/054895, a été déposé en février 2020, suite à la validation d’un prototype fonctionnel par des performances mesurées.
La création de la start-up Kalysta Actuation permet à présent de confronter le business model et les connaissances technologiques et scientifiques acquises avec la réalité du marché, grâce au contrat de transfert fondé sur un modèle de royalties et de prise de participation, qui a été signé entre la SATT Paris-Saclay et la start-up.
- Porteur du projet SEHA: Samer ALFAYAD (PR IUT d’Évry, IBISC équipe IRA2)
- Lien vers le brevet sur HAL
- Article de la SATT Paris Saclay
- Communiqué de presse de juin 2021, de Xavier Apolinarski, Président de la SATT Paris-Saclay et JeanClaude Rassou, CEO de la start-up Kalysta Actuation (format PDF)
- Projet SEHA
- Site Web de la SATT Paris Saclay
- En savoir plus qur l’équipe IRA2 de IBISC