Le laboratoire IBISC et l’entreprise SYNSIGHT ont conclu un contrat CIFRE, validé par l’ANRT. M. Étienne LALLEMAND, diplômé du Master Bio-Informatique parcours ISDD de l’Université de Paris et de Sup’Biotech, débute une thèse de doctorat à partir de juin 2021, dont l’intitulé provisoire est : « Modèles génératifs profonds pour le design automatique de molécules thérapeutiques dans les domaines de l’oncologie et de la virologie »
La direction de la thèse est composée de Jean-Christophe JANODET (Directeur), Blaise HANZAR (Co-directeur) et Pierrick CRAVEUR (Encadrant, chef de projet R&D – Bioinformaticien société SYNSIGHT)
L’objectif du travail de thèse, en partenariat avec SYNSIGHT, est de développer de nouveaux algorithmes génératifs pour le design de nouvelles molécules thérapeutiques et de les appliquer à différents programmes thérapeutiques. Ce projet peut être divisé en quatre problématiques : la génération de molécules en 3D, la limitation du générateur aux inhibiteurs d’interaction protéine-protéine, l’intégration de la connaissance issue de microscopie par fluorescence et les applications thérapeutiques.
- Début de la thèse : 01/05/2021
- Direction de thèse cotée IBISC : Jean-Christophe JANODET (PR Univ. Évry, IBISC équipe AROB@S), Blaise HANCZAR (PR Univ. Évry, IBISC équipe AROB@S)
- Site Web de l’entreprise SYNSIGHT