« La ligne rouge » est un projet artistique porté par l’artiste Filipe Vilas-Boas (https://filipevilasboas.com/), qui le décrit comme l’augmentation technologique de barrières de sécurité formées par plusieurs potelets motorisés et reliés entre eux : « Tout fonctionne comme dans un escape game où la liberté de chacun est mise en jeu. Le lombric machinique se contorsionne ainsi au gré de ses interactions avec le public, dicte à chacun(e) ses droits de passage et réagence ainsi, par voie de conséquence, l’espace public. »
Même si l’installation sera gérée par un dispositif centralisé pour des raisons de praticité, il se fonde sur la coordination décentralisée entre un ensemble d’objets ayant chacun leur propre perception et leur propre autonomie de décision. La perception de chaque potelet étant partielle et limitée à son environnement immédiat, ces derniers devront communiquer entre eux pour partager l’information de manière coopérative, et se synchroniser de manière à produire un mouvement d’ensemble coordonné et cohérent. On peut le voir comme préfigurant des “sociétés” d’objets connectés dans lesquelles des groupes émergent et se structurent de manière auto-organisée pour coopérer dans la réalisation de certaines tâches.
Un premier volet, placé sous la responsabilité de Naïma Ait-Oufroukh-Mammar de l’équipe SIAM, avec la collaboration de Fabien Bonardi et de Hocine Yakoubi, concerne la conception des potelets, avec des problématiques liées à leur motorisation, leur localisation dans l’espace et la perception de leur environnement. Un second volet, placé sous la responsabilité de Guillaume Hutzler de l’équipe COSMO, concerne la fusion des données de perception et la conception des comportements collectif des potelets.
Le projet finalisé sera présenté au public au mois de novembre 2021 à l’Université d’Évry-Paris Saclay dans le cadre d’une exposition monographique de Filipe Vilas-Boas à la galerie Césaria Evora (commissariat d’exposition de Filipe Pais), dans le hall du bâtiment Maupertuis. Il sera inauguré précédemment à la scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay (https://ens-paris-saclay.fr/actualite/lancement-de-la-scene-de-recherche).
Dessin de l’organisation des potelets (c) Filipe VILA-BOAS, photo d’un potelet conçu à IBISC/UFR-ST Univ. Évry
- Porteur artistique : Filipe VILAS-BOAS
- Porteur scientifique : Guillaume HUTZLER (MCF HDR Univ. Évry, IBISC équipe COSMO)
- Participants IBISC : Naïma AITOUFROUKH-MAMMAR (MCF Univ. Évry, IBISC équipe SIAM), Fabien BONARDI (MCF Univ. Evry, IBISC équipe SIAM) et Hocine YAKOUBI (IGE Univ. Évry, IBISC/LMEE)
- Partenaires : SIANA, IBISC
- Financements : La Diagonale Paris-Saclay, 56k€
- Durée : 12 mois
- Voir « The Punishment » de Filipe VILLAS-BOAS sur le site Web IBISC