Louis LAFUMA soutient sa thèse de doctorat le mercredi 12 février 2025 : « Feedback multisensoriels pour la manipulation d’objets virtuels en réalité augmentée » (see English version above)

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Louis LAFUMA soutient sa thèse de doctorat le mercredi 12 février 2025 : « Feedback multisensoriels pour la manipulation d’objets virtuels en réalité augmentée » (see English version above)

Louis LAFUMA soutient sa thèse de doctorat le mercredi 12 février 2025, 14h, Université d’Évry Site Pelvoux, Amphithéâtre Bx30 Yasmina BESTAOUI. . Il s’agit d’une thèse CIFRE préparée au sein du laboratoire IBISC (Université Évry Paris-Saclay) en collaboration avec HoloForge Interactive, département de Asobo Studio. La soutenance de thèse peut être suivie à distance via Zoom: https://univ-evry-fr.zoom.us/j/91734628674?pwd=CYr55jxP1p8zqOkE9f1MQL0Z6agY9u.1

TitreFeedback multisensoriels pour la manipulation d’objets virtuels en réalité augmentée

Résumé

Lorsque l’être humain manipule les objets qui l’entourent, il sollicite les cinq sens que sont la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. En réalité augmentée, il peut être confronté à des objets purement virtuels, pouvant stimuler artificiellement la vue et l’ouïe, et ne pouvant pas, par défaut, stimuler les trois autres sens. Ces lacunes dans la façon qu’à l’utilisateur de percevoir les objets virtuels qui l’entourent rendent la manipulation de ceux-ci difficile, il est donc nécessaire de s’assurer que les cinq sens soient correctement stimulés. On appelle feedback le fait de renvoyer un stimuli à l’organisme une fois que celui-ci a agi sur son environnement. Comprendre le fonctionnement du feedback permet de stimuler correctement les sens de l’utilisateur, et ainsi de permettre de rendre la manipulation plus simple. Nous avons donc au cours de cette thèse mis en place un modèle du feedback, permettant de mieux comprendre les différents éléments qui le composent, ainsi que de créer des feedbacks répondant à nos besoins. Nous avons ensuite utilisé notre modèle pour développer différents prototypes ayant pour but de transmettre notamment les propriétés haptiques des objets manipulés. Nous avons approfondi deux de ces prototypes dans le cadre de protocoles expérimentaux. Le premier a pour but de vérifier l’impact de la représentation de la main sur la manipulation. Le second a pour but d’étudier si il est possible d’induire une sensation de poids sur un objet virtuel.

Composition du jury de thèse/Doctoral thesis jury composition

Membre du jury Titre Lieu d’exercice Fonction dans le jury
Ferran ARGELAGUET Chargé de Recherche INRIA Rapporteur
Tifanie BOUCHARA Maître de Conférences Polytech Paris-Saclay Examinatrice
Guillaume BOUYER Maître de Conférences ENSIIE Co-encadrant
Jean-Yves DIDIER Professeur des Universités Université Évry Paris-Saclay Directeur de thèse
Thierry DUVAL Professeur des Universités IMT Atlantique Examinateur
Olivier GOGUEL CTO Holoforge Interactive Co-encadrant
Laurent GRISONI Professeur des Universités Polytech’Lille Rapporteur

Louis LAFUMA defends his doctoral thesis on Wednesday, February 12, 2025, 2pm, University of Évry, Pelvoux Site, Amphitheater Bx30 Yasmina BESTAOUI. This is a CIFRE thesis prepared within the IBISC laboratory (Université Évry Paris-Saclay) in collaboration with HoloForge Interactive, a department of Asobo Studio. The thesis defence can be followed remotely via Zoom: https://univ-evry-fr.zoom.us/j/91734628674?pwd=CYr55jxP1p8zqOkE9f1MQL0Z6agY9u.1

Title : Multisensory feedback for virtual object manipulation in augmented reality

Abstract

When we manipulate the objects around us, we use all five senses : sight, hearing, touch, taste and smell. In augmented reality, we can be confronted with purely virtual objects, artificially stimulating sight and hearing, but not, by default, stimulating the other three senses. These shortcomings in the way the user perceives the virtual objects around him make it difficult to manipulate them, so it is necessary to ensure that all five senses are correctly stimulated. Feedback is the act of sending a stimulus back to the organism once it has acted on its environment. Understanding how feedback works enables the user’s senses to be correctly stimulated, thus making manipulation simpler. In the course of this thesis, we therefore setup a feedback model, enabling us to better understand the different elements that make up feedback, and to create feedbacks that meet our needs. We then used our model to develop various prototypes designed to convey the haptic properties of manipulated objects. We further developed two of these prototypes within the framework of experimental protocols. The first was designed to verify the impact of hand representation on manipulation. The second aims to study whether it is possible to induce a sensation of weight on a virtual object.
  • Date: mercredi 12/02/2025, 14h
  • Lieu: Université d’Évry, Site Pelvoux, Amphithéâtre Bx30 Yasmina BESTAOUI, UFR-ST, 36 rue du Pelvoux, 91080 EVRY-COURCOURONNES
  • Zoom: https://univ-evry-fr.zoom.us/j/91734628674?pwd=CYr55jxP1p8zqOkE9f1MQL0Z6agY9u.1
  • Doctorant : Louis LAFUMA (Université d’Évry, Université Paris Saclay, IBISC équipe IRA2)
  • Directeur de thèse: Jean-Yves DIDIER (PR Univ. d’Évry, IBISC équipe IRA2)
  • Co-encadrants de thèse : Guillaume BOUYER (MCF ENSIIE, IBISC équipe IRA2), Olivier GOGUEL (CTO Holoforge Interactive)
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