Majda FOUKA soutient sa thèse de doctorat le jeudi 5 décembre 2019 à 14h, IBISC site Pelvoux, Amphithéâtre Bx30.
Titre: Contributions à l’Identification Paramétrique et à l’Observation des Véhicules à Deux-Roues Motorisés
Mots clés: Motos (V2RM); Systèmes d’aide à la conduite; Identification; Observation; Fonction de risque
Résumé:
Les contributions de la thèse sont présentées en deux parties. Dans la première partie, nous supposons qu’il n’y a pas de couplage inertiel entre le dirigeable et le RPC. Ainsi nos recherches ne concernent que le RPC en tenant compte de la mobilité de la base suspendue par des câbles considérés dans un premier temps comme idéaux, puis les phénomènes d’affaissement et de flexibilité des câbles seront pris en compte. La conception de la commande de ce système doit aussi intégrer une répartition optimale de la tension car les câbles doivent à chaque configuration rester tendus. Dans la deuxième partie, nous abordons l’analyse du système global en considérant l’effet de couplage inertiel entre la charge utile suspendue et le dirigeable. Le modèle dynamique de ce système multicorps formé par le dirigeable et le RPC peut être modélisé comme une interconnexion de sous-systèmes d’ordre inférieur. Nous supposons que le dirigeable gros porteur est un sous-système faiblement couplé. En se basant sur cette hypothèse, un contrôleur décentralisé est proposé permettant de contrôler indépendamment le dirigeable et le RPC. Les résultats des simulations numériques sont présentés et montrent la robustesse de ce contrôleur.
- Date: jeudi 05/12/2019, 14h
- Lieu: IBISC site Pelvoux, Amphithéâtre Bx30
- Doctorante: Majda FOUKA, IBISC équipe SIAM
- Direction de thèse coté IBISC: Hichem ARIOUI (MCF HDR Univ. Évry, IBISC équipe SIAM), Lamri NEHAOUA ( MCF Univ. Évry, IBISC équipe SIAM)
- Le document de thèse est disponible sur HAL