Le laboratoire IBISC et l’entreprise ASOBO STUDIO ont conclu un contrat CIFRE, validé par l’ANRT. M. Louis LAFUMA, diplômé de l’ENSIIE (filière JIN) et du Master RVSI Paris Saclay, débute une thèse de doctorat à partir du 15 juillet 2021, dont l’intitulé provisoire est : « Feedbacks multimodaux pour la manipulation d’hologrammes partagés en réalité augmentée collaborative »
.
La direction de la thèse est composée de Jean-Yves Didier (Directeur), Guillaume Bouyer (co-encadrant IBISC) et Olivier Goguel (co-encadrant ASOBO STUDIO).
L’objectif de la thèse, en partenariat avec la division HOLOFORGE de ASOBO STUDIO, est de contribuer à améliorer les interactions avec des hologrammes en réalité mixte, particulièrement dans le cadre de la coopération. Il s’agira en particulier d’explorer une approche fondée sur l’ajout de retours sensori-moteurs visuels, audio et haptiques (ou feedbacks multimodaux) afin de renforcer l’expérience des utilisateurs et ainsi l’efficacité de leurs tâches.
- Début de la thèse : 15/07/2021
- Doctorant: Louis LAFUMA
- Direction de thèse cotée IBISC : Jean-Yves DIDIER (MCF HDR Univ. Évry, IBISC équipe IRA2), Guillaume BOUYER (MCF ENSIIE, IBISC équipe IRA2)
- Site Web de l’entreprise ASOBO STUDIO
- Page Web du M2 RVSI Paris Saclay