Sujet : « Reconstruction 3D à partir d’imageries médicales pour des interventions chirurgicales personnalisées en arithmologie cardiaque »
Mots clés :Reconstruction 3D, simulation médicale, imagerie médicale, technologies pour la santé, réalité virtuelle.
Contexte
Ce stage s’inscrit dans l’axe de recherche du laboratoire IBISC sur la médecine personnalisée. Il sera réalisé dans le cadre d’un projet de recherche en partenariat avec le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et Telecom Sud Paris and et financé par Genopole.
Problématique
Les simulateurs basés sur les technologies de la réalité virtuelle permettent d’améliorer de façon significative la formation des chirurgiens [1, 2]. Ces outils permettent notamment de planifier les opérations chirurgicales sur des modèles virtuels et d’aider ainsi les chirurgiens à prendre les bonnes décisions avant de réaliser les opérations sur les patients réels. Cependant, les modèles 3D existants sont souvent génériques et ne reflètent pas la complexité liée à l’anatomie unique de chaque patient. Dans ce contexte et dans le cadre d’un projet de recherche en collaboration avec le CHSF, nous envisageons de développer des méthodes de reconstruction 3D d’organes humains à partir d’imageries médicales (images de scanner, IRM…etc.) qui permettraient une approche personnalisée de la formation et de la planification des interventions chirurgicales. Le modèle 3D ainsi reconstruit devra avoir une très grande précision pour permettre au chirurgien de planifier son opération d’une manière optimale. Les modèles 3D ainsi reconstruit, seront par la suite utilisés dans des applications interactives en réalité virtuelle pour permettre aux cliniciens de les manipuler et y naviguer pour planifier leurs interventions.
Travail à réaliser
1. Réaliser une étude de l’état de l’art du domaine,
2. Comparer différentes approches de résolution du problème
3. Proposer une solution optimale à tester avec les cliniciens
4. Publier les résultats dans une conférence nationale ou internationale.
Compétences et qualités requises
Bonne maîtrise de la conception/programmation, connaissance en reconstruction 3D et traitement d’images, goût pour la recherche, le travail d’équipe et les échanges pluridisciplinaires.
Conditions du stage
Le stage se déroulera au laboratoire IBISC (équipe IRA²) en collaboration avec le département ARTEMIS (Télécom Sud Paris). Une plateforme expérimentale (plateforme EVR@) et des EV pour la simulation chirurgicale sont mis à disposition. Le stagiaire sera en interaction avec des doctorants et d’autres stagiaires de l’équipe. Il sera également convié à participer à certaines réunions avec les partenaires du projet et à faire des observations sur le terrain au CHSF.
Durée : 6 mois (entre Février – Septembre, selon disponibilités)
Gratification minimale légale
Une prolongation en thèse est possible pour un(e) excellent(e) candidat(e).
Contact
Merci de faire parvenir une lettre de motivation, un CV, les relevés de notes du Master 1 et/ou Master 2, et deux lettres de recommandations recherche à : Amine CHELLALI (MCF Univ. Évry, IBISC équipe IRA2) – amineDOTchellaliATunivDOTevryDOTfr – tél 01 69 47 75 33 ET/OU À Catalin FETITA (MCF Télécom&Managment SudParis) – catalinDOTfetitaATtelecom-sudparisDOTeu
Laboratoire IBISC EA 4526 – Equipe IRA2, entrée par le 36 Rue du Pelvoux 91080 EVRY-COURCOURONNES
- Date de l’appel : 11/11/2020
- Statut de l’appel : Pourvu
- Contact coté IBISC : Amine CHELLALI (MCF Univ. Évry, IBISC équipe IRA2)
- Sujet de stage niveau Master 2 (format PDF)
- Web équipe IRA2