Description Projet
PROJET ANR eMC2: «Motocyclettes électriques et sécurité routière»
Résumé
Le surrisque des usagers de deux-roues motorisés (2RM) est toujours très important : le risque d’être tué pour un conducteur de 2RM est 22 fois plus élevé que celui d’un conducteur de véhicules de tourisme. Hors agglomération, les motocyclistes décèdent en courbe dans 49 % des cas.
Lors de la prise de virage, les conducteurs alternent entre des prises d’informations visuelles de court terme pour le contrôle de la trajectoire et l’anticipation des aléas dans l’environnement routier. Du fait de la dynamique complexe des 2RM toute perte de stabilité liée à une manœuvre d’urgence peut entraîner une perte de contrôle et conduire à un accident.
Le passage des conducteurs aux 2RM électriques pose des questions de sécurité routière liées à la modification de la signature sonore et à la modification de la dynamique du véhicule. L’absence de bruit entraîne une difficulté supplémentaire pour apprécier sa vitesse à l’approche d’un virage ou une distraction supplémentaire du fait de regards plus fréquents sur l’afficheur de vitesse, ces deux points rendant le contrôle de la trajectoire plus complexe. La dynamique des propulsions électriques, différente de celle des propulsions thermiques avec des couples très importants dès les faibles régimes moteur, est problématique lors des phases de réaccélérations en sortie de virage, et lors de manœuvres à basse vitesse, comme par exemple le démarrage au feu et la réalisation d’une manœuvre de tourner à droite. Dans ces deux cas il y a des risques de perte d’adhérence et donc de trajectoire. Ces éléments sont défavorables pour la sécurité routière.
Le projet eMC2 propose de combler les lacunes sur la connaissance des difficultés rencontrées par les conducteurs de 2RMs électriques en les comparant à celles rencontrées par les usagers de 2RMs thermiques. Sur la base des résultats acquis, le projet ambitionne de proposer un ensemble de mesures d’accompagnement pour un passage « sûr » des conducteurs des 2RM thermiques aux 2RM électriques.
- Date de début du projet : 01/11/2022
- Durée du projet : 42 mois
- Coordinateur du projet: Abderrahmane BOUBEZOUL (Université Gustave Eiffel)
- Responsable scientifique IBISC : Hichem ARIOUI (MCF HDR Univ. Évry, IBISC équipe SIAM)
- Financements pour IBISC : 129 kEuros
- Partenaires de IBISC : Gendarmerie Nationale, UGE – TS2 Université Gustave Eiffel, ERGO-CENTRE, SATIE Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie, LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
- Page Web du projet à l’ANR