Description Projet
Le traumatisme crânien (TC) est une pathologie qui conduit à des déficiences multiples. L’hétérogénéité des troubles cognitifs et leur persistance même à très long terme rendent la prise en charge du TC difficile. À ceci s’ajoute le manque d’outils de rééducation. Le projet SYNCHRO-TC répond à cette problématique par le développement d’une plateforme logicielle de gestion rééducative, qui prendra en compte l’hétérogénéité de ces troubles, améliorant ainsi la prise en charge du patient.
Amélioration de la prise en charge du TC et optimisation du dispositif de suivi du patient afin de favoriser une meilleure qualité de vie et optimiser la réinsertion familiale et sociale.
Le projet SYNCHRO-TC s’inscrit pleinement dans l’évolution du secteur de la santé avec les prises en charge télé médicales et les sites d’informations ou de services autour de la santé. Les enjeux s’inscrivent dans un contexte social et économique. L’enjeu principal est d’améliorer le fonctionnement mental du patient TC et sa qualité de vie. Il s’agit également de faciliter le dispositif de suivi et d’orientation du patient TC afin de prévenir les ruptures de prises en charge et sa désocialisation. Dans ce cadre, l’enjeu est d’égaliser les chances des patients à accéder à une rééducation et à faciliter l’accès des professionnels des secteurs public et libéral à du matériel de rééducation et de suivi. Dans ce contexte, l’enjeu économique est de réduire le coût de la prise en charge afin qu’un maximum de patients puissent en bénéficier. En effet, le coût actuel de la prise en charge restreint son accessibilité et sa durée. Actuellement, les technologies de l’information et de la communication permettent de réduire ces coûts. Dans ce contexte socio-économique, les objectifs du projet SYNCHRO-TC consistent à 1) proposer une rééducation cognitive personnalisée et contextualisée à des situations de vie quotidienne en promouvant les processus de « créativité adaptative » comme fondement thérapeutique, 2) transposer des outils numériques habituellement utilisés dans les domaines du e-learning et du serious-game au monde de la rééducation cognitive, 3) promouvoir l’utilisation à grande échelle de SYNCHRO-TC (services hospitaliers, établissements de soins et de réadaptation, structure sociales, domicile…), 4) mettre en évidence les réseaux cérébraux de compensation chez le patient TC au cours de la réhabilitation.
Informations
- Coordinatrice du projet : Beatrice ALESCIO-LAUTIER (Centre National de la Recherche Scientifique Délégation Provence et Corse-Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives)
- Partenaires: IBISC, IRBA, Hôpital Raymond-Poincaré AP-HP, LNC, Groupe UGECAM
- Membre de IBISC ayant contribué à la partie logicielle du projet: Amine CHELLALI (MCF Univ. Évry, IBISC équipe IRA2), Marie-Hélène FERRER (Chercheure IRBA, membre associée IBISC équipe IRA2), Cassandre SIMON (doctorante IBISC, équipe IRA2), Lucas HERFORT (IGR CDD,IBISC équipe IRA2)
- Dates du projet: janvier 2016, 48 mois