Description Projet
Le projet FEDER CESAAR-AVC vise la conception et l’évaluation d’un système d’assistance à l’auto-rééducation à domicile des membres supérieurs après AVC. Ce système se veut interactif, simple d’usage et peu onéreux. Il sera constitué d’un dispositif de captation des mouvements des bras et d’un logiciel permettant de pratiquer des exercices en s’appuyant sur la réalité virtuelle et le jeu vidéo pour effectuer le suivi des activités du patient. L’objectif est de compléter la prise en charge effectuée en service de soins en poursuivant la rééducation à la sortie, mais également de proposer une rééducation aux patients qui n’ont pas accès aux offres thérapeutiques.
Le projet est financé par région Île-de-France via les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 619 K€ et est coordonné par le professeur Samir OTMANE (PU, laboratoire IBISC, IUT d’Évry), responsable de l’équipe IRA2 du laboratoire IBISC. Ce projet s’appuie sur l’expertise de son partenaire et membre du consortium « la Clinique les Trois Soleils » (C3S) et de celles des membres de l’équipe IRA2.
Informations
- 26-01-2024: Visite du Professeur Kamal YOUCEF-TOUMI (Professeur MIT, USA) au laboratoire IBISC
-
30-06-2022: Demi-journée de clôture du projet FEDER CESAAR-AVC.
- 03-05 juin 2022: des membres de l’équipe IRA2 du laboratoire IBISC investis dans le projet FEDER CESAAR-AVC participent à l’événement JV ET SANTE : THERAPIES VIDEOLUDIQUES à la Cité des Sciences!
- 17-18 mars 2022: des membres de l’équipe IRA2 du laboratoire IBISC investis dans le projet FEDER CESAAR-AVC sont présents au salon VIRTUALITY 2022!
- Financeur: Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
- Dates du projet: 06/2019-06/2022
- Dotation côté IBISC: 619 k€
- Initiateur du projet côté IBISC: Samir OTMANE (PR IUT d’Évry, IBISC équipe IRA2)
- Participants côté IBISC: Samir OTMANE, Guillaume BOUYER, Jean-Yves DIDIER, Guillaume LOUP, Amine CHELLALI, Hédi TABIA, Frédéric DAVESNE
- Partenaire santé: Clinique des 3 soleils
- Page Web du projet du côté d’IBISC