Sana BOUASSIDA soutient sa thèse de doctorat le mercredi 18 décembre 2024 : « Optimisation multi-objectif des flux de circulation routière en abord d’intersection » (see English version above)

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Sana BOUASSIDA soutient sa thèse de doctorat le mercredi 18 décembre 2024 : « Optimisation multi-objectif des flux de circulation routière en abord d’intersection » (see English version above)

Sana BOUASSIDA soutient sa thèse de doctorat le mercredi 18 décembre 2024, 13h30, Université d’Évry site Pelvoux UFR-ST, amphithéâtre Bx30 Yasmina BESTAOUI.

TitreOptimisation multi-objectif des flux de circulation routière en abord d’intersection

Résumé

La congestion routière en Tunisie, surtout dans les grandes villes, devient un problème croissant, aggravé en période estivale avec l’afflux touristique. Environ 30% des déplacements urbains sont touchés, augmentant les temps de trajet, la consommation énergétique et les risques pour la sécurité. Face à ces défis, la modernisation des infrastructures vise à améliorer l’interaction entre routes, conducteurs et véhicules. Cependant, les méthodes de gestion actuelles, telles que les feux intelligents et les radars, montrent des limites, notamment en termes de couverture spatiale et temporelle. De plus, bien que les aides à la conduite et ITS aient réduit les accidents, leurs capacités de perception restent restreintes dans des environnements complexes. Cette thèse propose une solution innovante pour la gestion du trafic via l’utilisation de drones. Contrairement aux capteurs traditionnels des véhicules, les drones offrent une perception large et continue, avec une mobilité leur permettant de couvrir de vastes zones. Déjà utilisés en agriculture, dans le secteur militaire et la logistique, les drones sont envisagés ici pour surveiller et gérer les carrefours, passages à niveau et autres zones à forte densité de circulation. Doté d’une intelligence avancée, le drone considéré peut prendre des décisions autonomes et transmettre en temps réel des informations précises aux véhicules, améliorant ainsi sécurité et efficacité énergétique du trafic. La première partie de l’étude porte sur l’impact des systèmes d’alerte par drone, notamment dans les situations critiques comme l’approche des passages piétons ou des intersections, sous diverses conditions météorologiques et types de routes. Les résultats montrent que les drones, en fournissant des informations en temps réel, offrent des données plus précises que les systèmes traditionnels, facilitant la prise de décision des conducteurs et véhicules autonomes. Cette approche souligne aussi l’importance d’optimiser les alertes transmises par les drones pour garantir une réaction adéquate aux conditions de circulation spécifiques. La seconde partie de la thèse aborde la formulation de problèmes d’optimisation basés sur les informations perçues par les drones. Ces problèmes visent à améliorer la fluidité du trafic, la consommation énergétique et la sécurité sous un problème d’optimisation multi-objectif, en intégrant les données des drones dans une gestion centralisée. Une comparaison entre l’approche centralisée par drones et celle séquentielle des véhicules autonomes a été réalisée. Les résultats montrent que l’approche centralisée par drones est plus efficace, notamment en termes de délai d’acceptation des décisions et d’amélioration du trafic. Les simulations confirment que les drones permettent une gestion plus précise et réactive des abords d’intersections. Cette étude contribue à la conception de carrefours intelligents en offrant des recommandations basées sur les simulations. Les drones sont particulièrement efficaces pour gérer des situations complexes, comme les virages serrés ou les conditions météorologiques difficiles, là où les systèmes traditionnels et les véhicules autonomes atteignent leurs limites. Grâce à leur perception élargie et leur capacité à prendre des décisions en temps réel, les drones sont un outil-clé pour améliorer la sécurité routière et optimiser le trafic. L’intégration des drones dans la gestion du trafic offre des avantages majeurs, notamment dans les environnements complexes et les zones à forte densité, comme les grandes agglomérations tunisiennes. Leur perception continue et étendue, combinée à une intelligence avancée, améliore la sécurité et l’efficacité énergétique des déplacements. Cette thèse montre ainsi que les drones peuvent pallier les limites des systèmes actuels et offrir ainsi une gestion plus intelligente du trafic.

Composition du jury de thèse/Doctoral thesis jury composition

Membre du jury Titre Lieu d’exercice Fonction dans le jury
Feng CHU Professeure des Universités Université Évry Paris-Saclay Examinatrice

Amara LOULIZI

Professeure ENIT, Université Tunis El Manar Invitée
Samer MOHAMMED Professeure des Universités Université Paris-Est Créteil Rapporteur
Monia NAJJAR Professeure Université Tunis El Manar Examinatrice
Jamel NEJI Professeur ENIT, Université Tunis El Manar Directeur de Thèse
Najett NEJI Maître de Conférences Université Évry Paris-Saclay Co-encadrante
Lydie NOUVELIERE Maître de Conférences HDR Université Évry Paris-Saclay Directrice de thèse
Chouki SENTOUH Maître de Conférences HDR Université Polytechnique Hauts-de-France Examinateur
Pierre-Olivier VANDANJON Docteur HDR Université Gustave Eiffel Rapporteur

Sana BOUASSIDA defends her doctoral thesis on Wednesday December 18, 2024, 1:30 pm, University of Évry, site Pelvoux UFR-ST, Amphitheater Bx30 Yasmina BESTAOUI.

Title: Multi-objective optimization of traffic flows
traffic flows

Abstract:

Road congestion in Tunisia, especially in the major cities, is becoming a growing problem, exacerbated in the summer months by the influx of tourists. Around 30% of urban journeys are affected, increasing journey times, energy consumption and safety risks. Faced with these challenges, infrastructure modernization aims to improve the interaction between roads, drivers and vehicles. However, current management methods, such as intelligent traffic lights and speed cameras, have their limitations, particularly in terms of spatial and temporal coverage. What’s more, although driving aids and ITS have reduced accidents, their perception capabilities remain limited in complex environments. This thesis proposes an innovative solution for traffic management using drones. Unlike traditional vehicle sensors, drones offer wide and continuous perception, with the mobility to cover vast areas. Already used in agriculture, the military and logistics, drones are envisaged here to monitor and manage intersections, level crossings and other high-traffic areas.Equipped with advanced intelligence, the drone in question can make autonomous decisions and transmit precise information to vehicles in real time, thereby improving traffic safety and energy efficiency. The first part of the study looks at the impact of drone-based warning systems, particularly in critical situations such as approaching crosswalks or intersections, under a variety of weather conditions and road types. The results show that drones, by providing real-time information, offer more accurate data than traditional systems, facilitating decision-making by drivers and autonomous vehicles. This approach also highlights the importance of optimizing the alerts transmitted by drones to ensure adequate response to specific traffic conditions. The second part of the thesis deals with the formulation of optimization problems based on information perceived by drones. These problems aim to improve traffic fluidity, energy consumption and safety under a multi-objective optimization problem, by integrating drone data into centralized management. comparison was made between the centralized drone approach and the sequential autonomous vehicle approach. The results show that the centralized drone approach is more efficient, particularly in terms of decision acceptance time and traffic improvement. Simulations confirm that drones enable more precise and reactive management of intersection approaches. This study contributes to the design of intelligent intersections by offering recommendations based on the simulations. Drones are particularly effective at managing complex situations, such as tight bends or difficult weather conditions, where traditional systems and autonomous vehicles reach their limits. Thanks to their enhanced perception and ability to make decisions in real time, drones are a key tool for improving road safety and optimizing traffic flow. Integrating drones into traffic management offers major advantages, particularly in complex environments and high-density areas such as Tunisia’s large conurbations. Their continuous and wide-ranging perception, combined with advanced intelligence, improves the safety and energy efficiency of travel. This thesis shows that drones can overcome the limitations of current systems and offer smarter traffic management.

  • Date: mercredi 18/12/2024
  • Lieu: Université d’Évry, site Pelvoux, UFR-ST, 36 rue du Pelvoux 91080 EVRY-COURCOURONNES
  • Doctorante : Sana BOUASSIDA (Université d’Évry, Université Paris Saclay, IBISC équipes SIAM/ENIT, Université Tunis El Manar)
  • Direction de thèse en cotutelle: Lydie NOUVELIERE (MCF HDR Univ. Évry, IBISC équipe SIAM), Jamel NEJI (Prof., ENIT, Université Tunis El Manar)
  • Co-encadrement de thèse: Najett NEJI (MCF Univ. Évry, IBISC équipe IRA2)

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