Consignes

Pour chacun des métiers indiqué dans la section Les sujets, le travail demandé consiste à décrire le rôle de la personne exerçant le métier, les fonctions associées, les études qui permettent de l'exercer, le type d'entreprises concernées, la rémunération-type, le planning-type (planning année-jour-semaine), etc.

Objectif

Votre étude devra être suffisamment complète pour qu'à l'issue de la lecture de votre dossier ou de l'écoute de votre présentation orale, un étudiant de 1ère année connaisse le métier que vous avez présenté, les secteurs professionnels où il se pratique et la façon d'y parvenir.

Documentation

Recherche d'information

Vous pourrez en particulier utiliser la documentation présente dans les CIO, et les ressources présentes sur le Web.

Le projet ne consiste pas à faire du copier-coller de sites existants mais bien de réaliser une synthèse d'un ensemble d'informations collectées à partir de différentes sources. La contrainte essentielle est donc de citer toutes vos sources de manière à ce que l'on puisse évaluer le travail de synthèse effectué. Vous vous attacherez notamment à distinguer la bibliographie (ouvrages papiers) de la webographie (sites web consultés). Attention, les meilleures informations ne se trouvent pas encore systématiquement sur Internet. Une recherche dans des revues et ouvrages spécialisées (par exemple à la bibliothèque universitaire) sont souvent plus pertinentes. Une remarque corrolaire de la précédente : on trouve beaucoup de bêtises sur Internet, où l'information n'est, dans la majorité des cas, pas vérifiée avant d'être publiée. Deux mots d'ordre donc : vérifiez toujours vos sources, et citez-les de façon systématique. Rien de plus contrariant pour le correcteur que de se rendre compte que de larges extraits de votre travail proviennent directement et sans modifications d'une source que vous auriez oublié de citer…

Encore une fois, on n'attend pas de vous que vous copiiez-colliez des textes trouvés sur le web pour les mettre dans un nouveau document~: on peut les trouver nous-mêmes. Pour être complet sur ce point, précisons qu'un dossier où figurerait de façon récurrente des extraits copiés-collés de sources non citées, et non mis entre guillemets, sera considéré comme un plagiat et recevra une note nulle.

Ce qu'on attend de vous, c'est un travail de collecte d'informations, de réflexion, de synthèse et de rédaction qui soit celui de votre groupe (et pas celui de votre groupe + d'un autre groupe d'un autre TD ayant le même, et qui témoigne des connaissances que vous aurez acquises sur le sujet et de votre réflexion sur les questions posées. Il faudra en particulier que vous soyez capables de défendre votre travail lors de votre présentation orale qui aura lieu début janvier.

Enfin, si vous trouvez peu de documentation sur votre sujet, n'oubliez pas que vous pouvez aussi faire des recherches en anglais sur Internet~: vous avez tous en principe au moins 5 ans de classes d'anglais derrière vous, et vous avez des dictionnaires à disposition à la bibliothèque.

Interview

Il vous est demandé de réaliser au minimum une interview d'un professionnel du domaine, exerçant ce métier. L'intérêt est de pouvoir rendre la présentation du métier plus vivante en montrant les motivations, le parcours, le travail au jour le jour, les satisfactions et frustrations, les réussites et les difficultés associées à la pratique du métier concerné.

Si vous ne connaissez pas de personne exerçant ce métier dans votre entourage, vous pourrez essayer de trouver les coordonnées de personnes exerçant ces métiers sur le Web. A défaut, vous pouvez prendre contact avec vos chargés de TD qui vous orienteront vers des professionnels. L'interview se fera préférentiellement par une rencontre directe mais elle pourra à défaut se faire par téléphone.

Vous devrez fournir les coordonnées complètes de la(les) personne(s) interviewée(s) (nom, adresse, téléphone, e-mail) de manière à ce que l'on puisse vérifier la réalité du contact pris.

Réalisation des pages HTML

Dans la mesure où votre travail est destiné à alimenter ce site portail, vous devez respecter certaines règles. En particulier, vos pages doivent utiliser la feuille de style portail.css et définir les mêmes blocs que les autres pages du site. Vous pourrez utiliser par exemple la page mypage.html qui fournit un exemple de page vide. Le bouton ci-dessous vous permet de récupérer le site du projet sous forme d'archive, dans laquelle vous pourrez trouver les fichiers en question.

Si vous souhaitez personnaliser le style de vos pages, vous avez la possibilité de définir votre propre feuille de style css, en plus de la feuille portail.css, à la condition de ne pas modifier la disposition d'ensemble de la page. Les modifications de style devront donc se limiter aux polices et couleurs utilisées à l'intérieur de la section content-main.

La section content-main contiendra votre travail d'analyse et de synthèse concernant le métier choisi. La section content-right devra quant-à elle impérativement contenir la liste exhaustive des ressources (Web et papier) utilisées pour la rédaction de votre synthèse. Dans le cas de ressources Web, vous ajouterez les liens permettant d'accéder à ces ressources par simple clic.

Modalités pratiques

Le projet est à faire en groupe de 2 étudiants. Les sujets sont exclusifs : tous les groupes doivent avoir un sujet différent. L'attribution des sujets aux groupes se fait dans la mesure du possible sur la base des préférences établies par chaque groupe (on vous demande de choisir 3 sujets et de les classer par ordre de préférence), et par tirage au sort en cas de conflit (2 groupes veulent le même sujet).

Les groupes doivent être constituées, avec leurs préférences établies, pour le lundi 16 novembre 2009. Chaque groupe aura son sujet définitif attribué à l'issue de la séance de TD de ce jour.

Ressources associées

Pass informatique
© Guillaume Hutzler, 2009